• Marie d'Amico

Quand l'angoisse me frappe au cœur...


…je me plonge dans "le courage d'être" de Paul Tillich. Les mots ont le pouvoir de nous extraire du "subit", de ce que nous n'avons pas choisis, afin que nous puissions remplir notre propre destinée et aller à la conquête de nous-même. Les siens, lumineux, éclairent ma vie et lui apportent, à cette époque troublante, une profondeur vitale qui parle à mon cœur ; le courage est une réponse incarnée au désespoir, écrit-il. Paul Tillich, chassé de sa chaire à l'université de Leipzig, parce qu'il prenait la défense d'étudiants juifs molestés par les nazis, puis forcé à l'exil, donne à ses écrits l'épaisseur du vécu. Son livre est considéré, encore aujourd'hui, comme faisait partie des 10 écrits majeurs du 20ème siècle... "Le courage d'être" semble être la seule réponse possible au désespoir ; celui qui nous empêche d'affronter nos angoisses les plus existentielles ; le sens et la mort, le vide et l'absurde, La culpabilité et la condamnation.

En ce début d'année je nous souhaite à toutes et tous, "Le Courage d'être" afin d'intégrer, sans les nier, toutes nos angoisses et de leur résister en nous tenant debout !


L'affirmation de notre être essentiel en dépit des désirs et des angoisses donne naissance à la joie. "Apprendre à éprouver de la vraie joie" ! Ce n'est pas la joie des désirs comblés, car la vraie joie est une "affaire difficile" : elle est le bonheur d'une âme "qui s'est élevée au-dessus de toutes les circonstances".


P. Tillich citant Sénèque





27 vues0 commentaire

Marie d'Amico

Accompagnante spirituelle

Rue des Prés-de-la-Scie 7

1920 Martigny

Valais - Suisse

 

info@spiritualite-accompagnee.ch

Tél: 078 610 50 52

Sur rendez-vous uniquement

© 2019 by Marie d'Amico - Photos: www.didierabbet.ch