top of page

Lecture pour emprunter des chemins inattendus...

Photo du rédacteur: Marie d'AmicoMarie d'Amico

S’il y a bien un endroit où je n’imaginais pas découvrir des propos intempestifs sur la famille, c’est bien dans la Bible ! De façon consciente ou diffuse, que l’on soit croyant ou pas, l’héritage biblique et son adaptation religieuse façonne notre conception de la famille.


C’est après avoir participé à une conférence de Philippe Lefebvre sur les abus sexuels dans l’église, que je m’intéressais à son travail, bien m’en a pris ! Rien de tel qu’un exégète sans langue de bois pour nous faire entendre ce que la Bible nous dit de la famille. On y apprend à sortir des fausses évidences, d’un passé fantasmé, en d’autres termes d’un mythe familial idéal bien souvent mortifère.



Beaucoup de femmes et d’hommes du monde biblique ne sont pas « dans les clous » ils sont pourtant mis en exergue, proposés comme possibles chemins de Vie. Certains ne sont « que » des gamins, d’autres trahissent, ont peur, sont trop vieux, une autre se prostitue, celle-ci tue, veut se venger, etc. Rien n’est figé pour celle ou celui qui se tient debout devant le Dieu de la Bible. Des nouveaux chemins s’ouvrent ; impromptus, inattendus, des chemins créatifs et… intempestifs !

 

« Dans la Bible, on fait aussi l’expérience de ce qu’est une question : la question demande de la persévérance et donne l’occasion de rencontrer des gens qui cherchent, eux aussi, et parviennent parfois à des conclusions différentes. Autrement dit, s’interroger, chercher, enquêter occasionnent des risques, des rencontres avec des gens dont on ne partagera pas les options, des dialogues parfois compliqués – toutes situations qui définissent ce qu’on appelle autrement « La vie ». Les questions sur la famille engagent dans de tels parcours vitaux. » Philippe Lefebvre

 

 
 
 

Comments


bottom of page