Qu'est-ce que

l'accompagnement

spirituel ?

La spiritualité est un besoin naturel et universel de lien et de sens. Ce lien et/ou ce sens peuvent-être religieux ou s'inscrire dans une quête plus large. L'accompagnement est une relation d'aide et de discernement qui tend à dégager un passage pour que la personne accompagnée, qui porte en elle le désir d’approfondir son expérience spirituelle, puisse le faire dans une écoute bienveillante et sans jugement, qui respecte ses questionnements et son rythme propre.

 

C’est une invitation à se pacifier, à s’unifier afin d’avoir une relation plus ajustée avec nous-même, les autres, le Tout Autre. De ce fait, l’accompagné et l’accompagnant cheminent ensemble vers un travail de vérité. Il sera alors possible d’aller vers quelque chose de plus vaste afin d’affronter le vide et/ou l'angoisse existentielle inhérents à chaque trajectoire de vie.

L’accompagnement spirituel s’appuie sur une approche tridimensionnelle, corps âme (psyché) esprit, de la personne, permettant ainsi une compréhension essentielle sur ce qui fait notre "pâte humaine". L'accompagnement vise à repérer ce qui, en nous, entrave la Vie et à en libérer le dynamisme.

L'accompagnant spirituel est un réel vis-à-vis pour l'accompagné-e, il n'est ni coach, ni gourou, ni magicien, ni guérisseur. C'est un guide fraternel qui propose de retrouver cet art de l'écoute intérieure afin que l'accompagné devienne libre et puisse découvrir la Présence qui le révèle à lui-même.

"On commence toujours, on n'est jamais lié par un passé, on est dans un présent éternel, on peut toujours commencé."  Maurice Zundel