top of page
  • Photo du rédacteurMarie d'Amico

La Ligne de Coeur à Martigny 28.08.2019

Dernière mise à jour : 21 mars 2021

Soirée en extérieur depuis la librairie du Baobab à Martigny sur le thème « Parents en souffrance ».

Une petite dizaine d'intervenants étaient invités par la ligne de coeur afin d'apporter un éclairage professionnel ou un témoignage de vie.

Marie, Jean-Marc Richard, Stéphanie et Werner


Dans une situation de conflit et de souffrance aigüe, on pourrait penser que l'expérience spirituelle n'apportera rien de concret ou de tangible, et pourtant...

Loin des micros, deux papas, sont venus me partager ce que la dimension spirituelle avait changé dans leur façon d'appréhender leurs situations de vie très difficiles. L'un d'eux me confiera que "la spiritualité, m'a permis de lever le voile sur mes propres zones d'ombre, de les reconnaitre et de les assumer."

Durant un divorce, la tentation de jeter l'opprobre sur l'autre parent en se dédouanant de toute responsabilité est très présente. Quand un chemin de vérité s'amorce, immanquablement notre vie devient réellement vivante et libre. Nous ne sommes plus uniquement victime d'une situation douloureuse mais également des personnes capables d'agir et de se responsabiliser. Des êtres qui s'humanisent.


Le second papa est venu confier la joie qui l'habitait. "Malgré le fait que mon ex-femme, qui habite à quelques centaines de mètres de mon domicile, m'empêche d'exercer mon droit de visite et de rencontrer mes enfants. Malgré cela, la paix et la joie ainsi que le désir d'apprendre et de partager habitent mon coeur et je vois bien qu'elle ne comprend pas comment cela est possible!"

Il y a en nous, beaucoup plus large et plus vaste que nous, une force de vie qui ne se laisse pas aliéner, pour autant que nous décidions, souvent après un temps de profond silence intérieur et de solitude, où nous "rentrons en nous-même", que la haine ne nous soumettra pas, ne nous réduira pas en esclavage. Nous avons alors à décider, en toute conscience, de ne pas nous laisser enfermer par le jugement d'autrui, mais de nous "verticaliser" de nous "mettre debout"!


137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page